Cette fois ci je vous montre comment surfer sur les ondes radio pour récupérer des sons qui serviront comme base à du sound design.
Chapitrage : 00:01:45 Intro 00:03:29 Présentation des outils et du concept de radio amateur 00:10:50 Un récepteur pour un prix dérisoire 00:14:14 Comment utiliser à distance le matériel d’un radio amateur 00:15:22 Présentation de WEBSDR 00:17:18 On commence la chasse 00:30:33 Les mystérieuses numbers stations 00:35:39 On décode du morse en temps réel 00:52:30 Envoyer des signaux sur la lune ! 00:58:08 Outro 00:59:28 Autopromo (Space Probe Project)
Cette fois-ci je reçois le DJ et producteur Joachim Garraud pour parler de ses débuts à la radio, de DJing, et bien entendu de son actualité. Un épisode très particulier pour moi, comme vous le comprendrez en écoutant les premières minutes de l’émission. Bonne écoute !
Et n’oubliez pas que ce podcast n’est pas sponsorisé, il ne pourra continuer d’exister que grâce à votre soutient. Partagez le au maxximum, ou faites un don, ça me permet de financer des déplacements et d’entretenir mon matériel –> http://paypal.me/makingsoundfr
Sommaire :
00:00:00 Intro 00:01:54 Les deux particularités de Joachim 00:03:30 Bioman ?! 00:05:30 Humour et DJing 00:05:47 Le shred de Santana 00:08:32 L’importe de la relation avec sa communauté 00:09:41 L’éducation musicale de Joachim 00:11:44 Les premiers mixes 00:12:26 Le premier matos 00:15:29 Premier contact avec un instrument électronique 00:18:49 L’archiviste Part 1 00:19:30 Bourvil ?! 00:20:32 Les débuts radiophoniques 00:23:35 Le choc Maxximum 00:27:04 Des blagues potaches 00:28:40 Etat des lieux du matos Club/Radio dans les années 90 00:31:36 Magnétophones à bandes 00:34:27 Guy Montagné ?! 00:35:53 L’archiviste Part 2 00:38:48 Le son radio (Processing/Traitement) 00:44:20 Hyperactif et philosophe (une sombre histoire de cailloux) 00:49:26 Les lives internet et le partage avec la communauté 00:50:07 LAGoodVibes, le bus solaire 00:51:43 OVP – Le projet expérimental de Joachim 00:56:33 Modular California Vibes / LAGoodVibes 01:06:47 Outro
Le podcast de Makingsound est un nouveau rendez-vous dédié aux instruments électroniques et aux technologies musicales.
L’invité de cet épisode est Willi Buys, fondateur de la société Alyseum, qui a collaboré pendant plus de 30 ans avec Vangelis pour développer son incroyable système MIDI qu’il était le seul à maîtriser et posséder.
Thèmes abordés : Vangelis et son système MIDI custom, Alyseum, le module MS-812, le protocole Copperlan, MIDI via Ethernet, MIDI 2.0, le module Matrix et son remplaçant à venir, MTM-8, Remote, CS-80, Expressive E, Osmose, Haken Audio Continuum, un peu de littérature, une série télé (Andor) et bien entendu l’amour de la musique. Une émission créé et animée par Cyril Colom.
Timing :
00:00:00 Introduction
00:00:26 Présentation de l’invité
00:01:20 Quelques nouvelles de Makingsound (création de la chaine Twitch)
00:02:11 Les news (sortie de l’Osmose d’Expressive E)
00:07:14 L’invité : comment tout à commencé, le cursus de Willi Buys
00:16:15 Fast forward : la création d’Alyseum
00:18:17 Description du protocole Copperlan, un protocole MIDI sur réseau très en avance sur son temps
00:21:07 Retour sur le MS-812, le premier module Eurorack d’Alyseum
00:28:19 Alternative moderne au protocole Copperlan ? Le MIDI 2.0
00:29:44 Retour sur le module phare d’Alyseum : la matrice… et son futur remplaçant !
00:34:09 Pause musicale : un patch créé par Christophe Duquesne pour l’Osmose et le Continuum
00:36:27 Fast Rewind : la rencontre avec Vangelis, le récit d’une longue et fidèle collaboration
00:41:07 Description du système MIDI custom réalisé pour Vangelis : MTM-8, remote, et leurs évolutions.
00:54:59 La futur d’Alyseum
00:56:17 Les recommandations culturelles
Merci d’avoir écouté cet épisode !
Si vous voulez soutenir ce podcast, vous pouvez le faire en lui donnant la note maximale, en laissant un commentaire et en le partageant aux communautés susceptibles d’être intéressés. Vous pouvez également faire un don pour que je puisse améliorer mon matériel et financer des billets de trains pour faire des interviews sur toute la France : http://paypal.me/makingsoundfr
Makingsound c’est aussi des vidéos sur Youtube et des émissions en direct sur Twitch !
Comme je passe beaucoup de temps à tester des instruments dans le but d’en faire des vidéos, je me suis dit que c’était le bon moment pour créer une chaine Twitch. L’avantage de Twitch, c’est qu’on est en direct avec sa communauté, et qu’on peut prendre le temps de discuter tout en faisant avancer les thématiques du jour. Si vous loupez ces émissions ça n’est pas un problème, elles sont disponibles en replay sur Youtube quelques heures après le direct.
J’ai inauguré cette chaine en présentant le module Flux d’ioLABS, dont on a commencé l’exploration, déjà 3 épisodes disponibles sur Youtube !
Si vous cherchez une boite à rythme au format eurorack ne cherchez plus, le combo Quad Drum + QEX propose l’une des meilleures combinaisons du marché, et je vous propose de vérifier ça dans une vidéo de plus de 50 minutes. Enjoy !
Voici le sommaire de cette vidéo :
00:00 Previously dans le futur
00:33 Introduction
01:05 Présentation générale du Quad Drum
02:26 Présentation générale de son expander, le QEX
03:28 Comment assigner un son à une piste
05:20 Description des 3 moteurs audio
06:38 Les différents types de synthèse
07:40 Fonctionnalités des potentiomètres
09:25 Description du mode EXTRA
12:12 La table de mixage : ajuster les volumes + démo audio
12:55 La table de mixage : ajuster les panoramiques
14:18 Utilisation alternative des sorties audio du Quad Drum
15:14 Expander QEX : Deux nouvelles sorties audio
15:37 Expander QEX : Mode Car Radio
17:32 Quadriphonie
17:41 Expander QEX : Mode Pre/Post Send (départ d’effet stéréo)
18:53 La table de mixage : la section EQ et compresseur
20:51 La table de mixage : la section Reverb
23:04 La section modulation : les entrées CV
28:46 Séquencer les presets via l’entrée CV4
32:08 La section modulation : les LFO
33.56 La section modulation de l’expander QEX
34.36 Les différentes formes d’onde des LFO
35.50 Sauvegarder des presets (kits)
37:11 Charger des presets
39:28 Les paramètres spéciaux du Quad Drum
41:58 Comment étendre le range des pitchs pour chercher de la matière et créer des drones
42:33 Comment utiliser le Quad Drum comme un Quad Oscillator
46:06 Les paramètres spéciaux de l’expander QEX
46:45 Utiliser l’entrée CV1 du QEX pour créer des fills (ou roulements)
48:20 Créez vos propres banques de sons
49:30 Créez vos propres tables d’ondes
50:28 Conclusion
L’Ircam vient de réouvrir son espace de projection et propose du 21 juin au 2 juillet 2022 une recréation du Polytope de Cluny de Xenakis, une expérience immersive qui mélange jeux de lumière et musique spatialisée.
Inouïe en 1972, cette œuvre accuse son âge. Visuellement pour commencer, les jeux de miroirs avec des lasers rouges, bleus et verts paraissent aujourd’hui terriblement datés pour ceux qui ont trainé dans les clubs ces 50 dernières années. Quelques minutes suffisent pour se lasser de cette grammaire qu’on jugera aujourd’hui limitée et répétitive. Musicalement, j’ai retrouvé tous les pires clichés de l’époque : une spatialisation gauche/droite primitive et m’as-tu-vu, un brouhaha sonore paresseux qui n’arrive pas à dépasser son cadre académique : on devine des mathématiques, des formules, des séries… une musique en blouse blanche qui ne garde aujourd’hui qu’un intérêt historique, certes indéniable mais insuffisant à mes oreilles.
Le contraste était d’autant plus saisissant après la diffusion d’une œuvre contemporaine réalisée par le collectif /nu/thing, une pièce ultra moderne en plusieurs actes. Musicalement pour commencer, des pleins et des déliés, des explosions, des moments calmes, une spatialisation savante et une très grande variété de textures et de timbres qui ne cessent de provoquer des surprises et des émotions, qui citent parfois inconsciemment 2001 et Rencontre du troisième type, Une technique incroyable, mais une technique qui ne fait jamais tomber le quatrième mur : la musique prévaut, on reste concentré sur l’œuvre jusqu’à la fin.
Visuellement, il faut aussi saluer le travail d’ExperiensS, un studio de design et d’ingénierie pour l’art numérique fondé par Thomas Bouaziz, qui a su exploiter ce neo Polytope au maximum de ses capacités. On ressent tous les avantages des technologies actuelles, qu’il s’agisse de piloter des clusters de LED ou de programmer les lasers avec des effets dynamiques, la grammaire est beaucoup plus riche et évoluée qu’en 1972 mais aurait-il pu en être autrement ?
Quoi qu’il en soit, cette double proposition de l’Ircam était un moment à vivre, mais bien trop court – deux petites semaines seulement.
Thèmes abordés : NAMM 2022, synthétiseur à table d’onde, spatialisation, Dolby Atmos, stems, MIDI 2.0, processus créatifs, Squarp Instruments Pyramid, Hermod, Rample, Hapax, sampleur pour chien, un peu de littérature et bien entendu l’amour de la musique. Une émission animée par Cyril Colom.
Timing :
00:00:00 Introduction 00:01:20 Les news 00:03:03 L’âme de PPG dans le Groove Synthesis 3r Wave 00:09:20 Les faders motorisés du Melbourne Instruments Nina 00:12:50 Vangelis 00:19:37 Dave Smith – MIDI 2.0 00:25:38 Interview Domotic (Stéphane Laporte) 00:36:44 Pause musicale – Domotic – Dreams Glow 00:51:34 Pause musicale – Domotic – Morton (Gamelan) 01:11:00 Pause musicale – Egyptology – Orbis Part 3 Terraforming 01:13:18 Interview Tom Hurlin – Squarp Instruments (Pyramid, Hermod, Rample) 01:33:16 Pause musicale – Domotic – Deeper Again 01:37:16 Tom Hurlin – Squarp Instruments Hapax 02:06:00 Les recommandations culturelles
Merci pour votre écoute, et si vous aimez n’oubliez pas de partager !
Makingsound était présent au Superbooth 2022, vous trouverez une sélection des produits qui m’ont tapé dans l’œil et les oreilles sur instagram, on en parle aussi avec l’équipe des Sondiers et Toxic Avenger dans cette vidéo. Bon visionnage.
En plus des vidéos et des articles, Makingsound vous proposera désormais un podcast dédié au sound design, instruments électroniques, plugins, et aux nouvelles technologies.
Dans ce premier épisode, je reçois Christophe Duquesne (Haken Audio, La Voix du Luthier) et Loik Dury (BO Auberge Espagnole, Dix Pour Cent, habillage sonore de France Inter…) pour une discussion à bâtons rompus sur leur actualité et l’actualité du milieu.
Vous pouvez écouter ce premier épisode sur Anchor, Spotify, Amazon Music, Android et Apple Podcast.
La S2400 d’Isla Instruments est un sampleur moderne inspiré de la E-MUSP-1200. De par son ADN, elle est particulièrement indiquée pour faire du hip hop rétro et de la house filtrée bien sale. Mais elle va beaucoup plus loin, et en attendant le test complet qui va me demander encore quelques semaines de travail, je voulais montrer comment improviser un morceau de musique concrète (ish), sans utiliser le séquenceur.
Le son provient uniquement de la S2400, avec une toute petite pincée de OTO Machine BAM en fin de chaine pour le liant, et parce qu’il n’y a pas encore de reverb dans le firmware actuel.
Le concept :
Plutôt que d’utiliser de courts échantillons individuels sur chaque piste, j’utilise de longs enregistrements que je traite comme des banques de sons, de textures et d’ambiances. Avec l’aide des faders, qui sont au centre du workflow de la machine, je peux à tout moment changer la position des têtes de lecture, des volumes et des pitchs de chaque piste. Les pads sont utilisés pour déclencher et re-déclencher les sons, et les filtres pour faire du ménage dans les fréquences et créer de l’espace.
Comme les fichiers de plus de 64MB ne peuvent pas s’afficher dans l’éditeur de la S2400, changer la position des têtes de lecture se fait donc à l’aveugle, mais c’est ce qui fait le charme de cette technique, on ne sait jamais quels sons on va déclencher, on improvise, ce qui rend chaque performance unique et impossible à reproduire à l’identique.
Le séquenceur n’est pas un passage obligatoire, on peut également interpréter des sons avec des gestes musicaux qu’on associe pas forcément à ce type d’instrument. C’est possible ici grâce aux faders qui sont au centre du workflow de la S2400.