Le podcast de Makingsound (EP5) – spécial Chiptune avec The Other Days et Stéphane Picq

Ca fait des années que je voulais parler de chiptune sans savoir par quel bout le prendre. Un article ? Plus personne ne lit, les blogs sont morts. Une vidéo ? Ni le temps ni l’envie de gérer un tournage aussi important. J’avais la flemme. Et des pistes aussi, mais rien de très avancé. Et puis j’ai découvert le projet complètement dingue du groupe Français The Other Days, et j’ai tout de suite compris que j’avais trouvé mon angle d’attaque. Parler de chiptune oui, mais pas seul, et en audio only.

Et puis le destin m’a mis sur la route de Stéphane Picq, un compositeur légendaire dans le monde du jeu vidéo, qui a notamment composé la musique du jeu Dune de Cryo sorti en 1992, ainsi que sa version orchestrale « Spice Opera », multi-primée. J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer le 2 février 2024.

Le résultat : 3h20 d’émission.

Alors oui, c’est beaucoup, comme me le disait Ableton Live en plissant des yeux pendant l’export, mais vous n’êtes pas obligé de tout consommer d’un coup, et surtout l’émission est chapitrée et divisée en 3 parties pour que vous puissiez grignoter à votre guise :

Partie 1 : Une histoire du chiptune, l’évolution des puces électroniques dédiées aux sons, admirablement commenté par Yves et Eric du groupe The Other Days. On a vraiment mis tout en œuvre pour que tout le monde puisse suivre, même si vous n’y connaissez rien. Vous me direz si c’est réussi.

Partie 2 : Présentation de leur projet ACE, un instrument unique au monde, une boite à puces, un orchestre de silicium, un projet complètement dingue.

Partie 3 : Une interview d’un maitre de la synthèse FM, la légende Stéphane Picq, sorti de sa planque à Madagascar. Après avoir récupéré ses droits il s’est lancé dans le remastering de son œuvre la plus célèbre, la musique du jeu Dune par Cryo en 1992, dont la musique est l’une des rares à avoir été multi primée à l’époque.

Remerciements : The Other Days, Stéphane Picq, Jérémie Glafouk, Jean-Bernard Emond, et tout ceux cités dans les sources de l’épisode.

Chapitrage :

Première partie – Une histoire du chiptune
00:00:00 Introduction
00:01:03 Une définition du chiptune
00:04:49 Pourquoi faire un épisode sur le chiptune ?
00:06:03 Une période particulière dans l’histoire de la musique
00:06:13 Mode d’emploi de l’émission
00:07:11 Tout commence dans les années 50 (voir même en 49, et avec une femme)
00:13:17 Les débuts de l’informatique musicale dans les années 60
00:18:06 De la nécessité d’une puce
00:19:44 L’Atari 2600 et la puce TIA
00:27:12 L’invasion des ordinateurs 8-bits – La AY-3-8910 et ses clones
00:27:47 ZX Spectrum 48k – King of 1-Bit Music
00:43:00 Commodore C64 – SID/6581/8580/FM-YAM
01:04:53 Nintendo Famicom/NES – Ricoh 2A03/2A07/RP2C33/Namco163/VRC6/VRC7/5B
01:18:52 God Save Chowning – La révolution FM avec Yamaha
01:32:48 Sega Megadrive/Genesis – Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489
01:37:13 Commodore Amiga 1000/500 – Paula l’indécente et l’émergence des Trackers
01:55:28 Super Famicom/Nintendo – Le SPC700 fait claquer son DSP sur la table
02:00:09 La norme General MIDI – MT-32 et tout le toutim
02:02:53 Sony Playstation – Le début de la fin
02:06:05 Conclusion

Deuxième partie – The Other Days + Projet ACE !
02:06:38 Présentation
02:06:58 La rencontre, les débuts
02:13:25 Projet ACE : un orchestre de puces !
02:17:00 Pause musicale – Robo Jako (100% Nintendo Gameboy)
02:19:32 Les instrumentistes embarqués (YM-2151, YM-2149, Gameboy, OPL2, OPL3, Paula)
02:25:09 Project ACE : piloté par quel logiciel ?
02:32:05 Pause musicale – The Chase (Gameboy + Megadrive + C64)
02:36:20 Mais pourquoi vous faites tout ça ???
02:38:12 Conclusion

Troisième partie – Interview avec Stéphane Picq (Dune / KGB / Commander Blood / Lost Eden…)
02:39:50 Cursus musical, premiers projets
02:41:56 Premières machines, premiers ordinateurs
02:43:39 Travail en amont en studio ou directement sur les ordinateurs ? 02:45:21 Découverte de la synthèse FM + outils spécifiques
02:50:46 Travailler avec des puces : une frustration ? Un compromis ?02:53:12 Les différentes versions de Dune (CD, ADLIB, General MIDI, Amiga, Sega Mega CD)
02:55:20 Spice Opera : quelques questions sur le sound design
02:56:49 Extrait : Spice Opera – Emotion Control
02:57:42 EXXOS, le duo avec Philippe Ulrich (Ère informatique et Cryo Interactive)
03:00:20 Faites attention avant de signer un contrat
03:02:54 Le tout nouveau remaster de Spice Opera
03:04:05 Riverworld
03:07:10 Commander Blood
03:09:56 Megarace
03:11:05 Lost Eden, le projet de cœur de Stéphane
03:12:00 EXTRAIT : Lost Eden – Velociraptor Ride
03:14:39 Un éventuel “replay” de Spice Opera ?
03:16:09 Les influences musicales, anecdotes
03:19:15 Toujours à fond sur le FM ?

Sources :

– Le site de The Other Days : https://theotherdays.net/

– Stéphane Picq : le remaster de Spice Opera

– “The 1-Bit Instrument”, article de Blake Troise, probablement le meilleur sur le sujet : https://gwern.net/doc/cs/hardware/2020-troise.pdf

– ”Understanding Computer Sound. 5. ZX Spectrum” par “Forgotten Computer » : https://youtu.be/N5ACJd2LvbY?si=l89yaG1ilHZ74Lr9

– ”Recording the IBM PC’s internal speaker: MS-DOS gaming at its loudest” par “The Oldskool PC” : https://youtu.be/wi2tW23qb9c?si=Lp_MZEiP80xSynN7

– “SAMPLING in Video Game Music” par ToffeeBun : https://youtu.be/SQTkOUjayW0?si=pBUi5_L6KypOwoxE

– “How to make Super Nintendo Music TUTORIAL” par Button Masher : https://youtu.be/cTHXgwwO9ds?si=KGM4HCwDRyfyu6OW

– DUNE Soundtrack (AdLib + MT-32 + AdLib Gold), une superposition réalisée par “The Sound Card Database” : https://youtu.be/o-Q_UO6Hp7U?si=ASTQ9f2at4A_p1C-

Ressources :

– Pour écouter tout ce qui est sorti sur C64 (ou presque), directement dans un navigateur : https://deepsid.chordian.net
Et si vous tapez “Onosendai” dans le moteur de recherche, vous tomberez sur mes humbles prods

– Pour écouter tout ce qui est sorti sur Amiga (ou presque), directement dans un navigateur : https://www.wothke.ch/playmod/

– Pour écouter tout ce qui est sorti sur Sega Megadrive (ou presque) : https://project2612.org/
Pour écoutez ces fichiers vous aurez besoin d’installer un player spécifique, comme Winamp ou XMPlay, et ajouter ce plugin : https://vgmrips.net/forum/viewtopic.php?t=112

– Pour écouter tout ce qui est sorti sur Super Nintendo (ou presque) : http://snesmusic.org/v2/
Pour écoutez ces fichiers vous aurez besoin d’installer un player spécifique, comme Winamp ou XMPlay, et ajouter ce plugin : https://www.alpha-ii.com/Download/Main.html#SNESAmp

– Pour écouter ce qui est sorti sur DES TONNES d’autres plateformes, directement depuis un navigateur : https://www.zophar.net/

– Vous voulez essayer de composer du chiptune ? Etudier les partitions d’autres artistes ? Le meilleur logiciel multiplateformes actuel est Furnace : https://github.com/tildearrow/furnace

– Vous voulez composer du chiptune avec un appareil nomade ? Ne passez pas à côté de mon test du Dirtywave M8 (héhé) : https://youtu.be/T4ihl9Z1pVM?si=p5Sa0LhsXi0z-4G

IOLabs Flux : un séquenceur percussif auto-génératif qui peut s’émanciper de la grille

Dans cette vidéo j’explore le séquenceur eurorack Flux d’IOLabs, un module unique en son genre qui s’adresse aux percussionnistes qui cherchent à écrire ou générer des séquences complexes qui peuvent s’émanciper de la grille.

Sommaire :

00:00 – Introduction
01:35 – Présentation du Flux d’IOLabs
03:13 – Qu’est-ce qui différencie le Flux des autres séquenceurs
08:31 – Un exemple pratique
13:19 – Le secret du Flux : plier le temps !
16:02 – Complexifier l’écriture avec le masquage d’évènement
17:55 – Les sorties auxiliaires 1 et 2
22:34 – Probabilité
23:52 – 16 cellules (ou « pas » ou « zones temporelles ») par pattern
25:16 – Multiplication des « courbures du temps » par cellule
27:16 – Récapitulation
29:08 – Une couche supplémentaire : la phase
30:11 – Une matrice généreuse ! 85 paramètres via LFO/CV In/Potards
37:30 – Les nouveautés du firmware 1.08 : de l’auto-génératif et de l’aléatoire contrôlé !
40:35 – Démo du mode auto-génératif : 4 pistes de drum + Plaits
46:45 – Le Flux est idéal pour le Funk, écoutez cette basse !
49:44 – ConclusionMakingsound c’est aussi un Podcast : anchor.fm/Makingsound

Comment se positionner face aux albums créés « en laboratoire »

L’être humain se lasse de tout très vite.

N’importe quel sujet trop répété finit invariablement par créer une overdose et un sentiment de rejet. Les IAs n’échappent pas à cette règle, elles sont partout, sur toutes les lèvres, toutes les plumes, et à raison : nous sommes probablement en train de vivre la révolution d’une génération.

Mais la lassitude humaine n’a que faire de la pertinence d’un sujet sur la longueur. C’est pourquoi, après avoir pris le bus en pleine tête comme tout le monde, j’ai commencé à m’en lasser et à éviter le sujet, tout en gardant un œil dessus de loin, il ne s’agit pas de devenir aveugle, mais de rester frais pour les moments qui comptent vraiment.

Et cette vidéo, à mon avis, compte. Cette chaine Youtube aussi, et par extension son créateur, qui mérite d’avoir un Patreon pour mener ses petites expériences.

Aujourd’hui, n’importe qui peut jouer avec une IA, mais tout le monde n’est pas capable d’en faire quelque chose de vraiment beau, ou de poser les bonnes questions. Est-ce qu’une IA peut générer des sentiments ? Est-ce qu’elle peut nous pousser, en toute connaissance de cause, à acheter des albums fabriqués en laboratoire ? Chacun répondra à cette question.

En ce qui me concerne, et dans ce cas précis, quand un être humain supervise le processus pour faire les choix qui comptent, à savoir discriminer les beats qui fonctionnent et ceux à mettre à la poubelle, j’aurais tendance à dire : oui.

A la chasse au son sur les ondes radio

Cette fois ci je vous montre comment surfer sur les ondes radio pour récupérer des sons qui serviront comme base à du sound design.

Chapitrage :
00:01:45 Intro
00:03:29 Présentation des outils et du concept de radio amateur
00:10:50 Un récepteur pour un prix dérisoire
00:14:14 Comment utiliser à distance le matériel d’un radio amateur
00:15:22 Présentation de WEBSDR
00:17:18 On commence la chasse
00:30:33 Les mystérieuses numbers stations
00:35:39 On décode du morse en temps réel
00:52:30 Envoyer des signaux sur la lune !
00:58:08 Outro
00:59:28 Autopromo (Space Probe Project)

Le podcast de Makingsound (EP4) – Avec Joachim Garraud

Le 4ème épisode du podcast de Makingsound est en ligne !

Cette fois-ci je reçois le DJ et producteur Joachim Garraud pour parler de ses débuts à la radio, de DJing, et bien entendu de son actualité. Un épisode très particulier pour moi, comme vous le comprendrez en écoutant les premières minutes de l’émission. Bonne écoute !

Et n’oubliez pas que ce podcast n’est pas sponsorisé, il ne pourra continuer d’exister que grâce à votre soutient. Partagez le au maxximum, ou faites un don, ça me permet de financer des déplacements et d’entretenir mon matériel –> ⁠http://paypal.me/makingsoundfr⁠

Sommaire :

00:00:00 Intro
00:01:54 Les deux particularités de Joachim
00:03:30 Bioman ?!
00:05:30 Humour et DJing
00:05:47 Le shred de Santana
00:08:32 L’importe de la relation avec sa communauté
00:09:41 L’éducation musicale de Joachim
00:11:44 Les premiers mixes
00:12:26 Le premier matos
00:15:29 Premier contact avec un instrument électronique
00:18:49 L’archiviste Part 1
00:19:30 Bourvil ?!
00:20:32 Les débuts radiophoniques
00:23:35 Le choc Maxximum
00:27:04 Des blagues potaches
00:28:40 Etat des lieux du matos Club/Radio dans les années 90
00:31:36 Magnétophones à bandes
00:34:27 Guy Montagné ?!
00:35:53 L’archiviste Part 2
00:38:48 Le son radio (Processing/Traitement)
00:44:20 Hyperactif et philosophe (une sombre histoire de cailloux)
00:49:26 Les lives internet et le partage avec la communauté
00:50:07 LAGoodVibes, le bus solaire
00:51:43 OVP – Le projet expérimental de Joachim
00:56:33 Modular California Vibes / LAGoodVibes
01:06:47 Outro

1 2 3